• Durant les périodes estivales, il n’est pas rare de voir des patrouilles de surveillance circuler. D’ailleurs, des unités de la gendarmerie sont fréquemment postées aux abords des maisons vides afin d’assurer leur protection face à d’éventuels actes malveillants. Ce n’est pas tout, car outre les missions de surveillance, ces patrouilles interviennent également en renfort lors de festivals et de foires communales. Les gendarmes et les gardes champêtres se tiennent prêts à intervenir à la moindre alerte assurant ainsi la tranquillité et la sécurité dans les zones rurales.

    Patrouilles de surveillance, les compétences de la gendarmerie

    La sécurité est assurée durant les vacances estivales 


    votre commentaire
  • Durant les évènements sportifs comme les matchs de football, un certain nombre de mesures pour assurer la sûreté du public sont mises en place. Il y a la présence des agents de sécurité chargés de contrôler l’entrée au stade. Il peut alors s’agir d’une vérification visuelle des sacs des spectateurs ou d’une palpation de sécurité. Ils sont également en mesure de faire respecter les interdictions de stade ou de réprimer l’ivresse, d’intervenir durant des altercations ou encore de réagir à une utilisation de fusées et de feux d’artifice.

    Les mesures pour assurer la sûreté durant un match

    Le rôle des agents de sécurité dans les stades

     


    votre commentaire
  • Les professions liées à la protection et à la sécurité nécessitent des diplômes spécifiques selon le champ d’action. La carte professionnelle d’agent de sécurité est accordée après des formations reconnues permettant au titulaire d’exercer. Quelle est la procédure pour obtenir cette carte ?

    Toutes les activités liées de près ou de loin à la sécurité nécessitent une carte professionnelle. Elle est fournie par le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps). Attribuée de façon dématérialisée et prenant la forme d’un numéro d’enregistrement unique et valable en France, elle servira à valider l’emploi. Cependant, c’est au candidat d’effectuer sa demande et non à l’employeur.

    Obtenir une carte professionnelle pour exercer en tant qu’agent

     

    Quelles sont les informations qui doivent être mentionnées ? Le demandeur devra indiquer ses informations personnelles ; prénom, nom, date ainsi que le lieu de naissance ou encore son adresse. S’il s’agit d’un maître-chien, le nom de celui-ci devra être fourni ainsi que toutes les informations liées au futur employeur, si le cas est applicable. La carte professionnelle mentionne également la nature de l’activité de sécurité exercée par le demandeur.

     Les cartes demeurent valides pour une durée de cinq ans, au-delà de quoi, le demandeur devra la renouveler. Cette opération peut se faire en ligne sur le site du Cnaps au moins trois mois avant la date d’expiration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique