• L’agent de sécurité du secteur privé est aussi chargé d’assurer la surveillance et prévention des vols dans les magasins. Sa mission est de lutter contre les tentatives et les actes malveillants tout en assurant la protection des biens et des personnes. Il est toutefois tenu d’exercer au sein de l’établissement, cantonner à la surface de vente. L’agent de sécurité peut être posté à l’entrée du magasin ou effectuer des rondes de surveillance en respectant son champ d’action. Le port de l’uniforme n’est pas obligatoire pour ce type de professionnel qui doit toutefois respecter la législation en vigueur.

    Surveillance et prévention des vols, le métier de l’agent de sécurité

    Veiller sur les biens dans les espaces de vente


    votre commentaire
  • Pour exercer dans le secteur de la sûreté et de la prévention, il faut obtenir sa carte professionnelle. Pour ce faire, le professionnel doit réussir la formation agent sécurité (APS). Seule cette étape permet de valider les compétences et les connaissances des futurs agents qui se voient accorder le droit d’exercer du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

    À l’issue de la formation, qui comprend 41 heures d’apprentissage du tronc commun (environnement juridique de la sécurité privée) et de 134 heures de surveillance et de gardiennage, le candidat peut passer les évaluations pour obtenir sa titularisation. Ce CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle) permet d’exercer des fonctions de surveillance humaine, de prévention ou de gardiennage dans le secteur de la sécurité privée, quel que soit le lieu.

    Obtenir sa carte professionnelle en réussissant la formation APS

    La formation APS, une étape obligatoire pour trouver un emploi


    votre commentaire
  • La fonction publique comprend un certain nombre de métiers de la sécurité. Il est donc possible d’évoluer au sein de la police nationale ou de faire partie des équipes régionales. C’est le cas du gardien de police municipale. Assurer la sécurité et la protection des biens et des personnes tout en veillant à faire respecter les arrêtés municipaux font partie des missions de cet agent.

    Le métier de gardien municipal est rythmé par plusieurs fonctions. L’une d’elles consiste à apporter son support aux habitants. En effet, cet agent effectue des missions de proximité avec la population et assure le maintien de l’ordre dans les espaces publics. Ce professionnel est d’ailleurs habilité à assurer la surveillance de la voie publique aux abords des établissements scolaires.

    Métiers de la sécurité de la fonction publique, le gardien municipal

    Le rôle du brigadier municipal 

    Maintenir le calme et l’ordre, s’assurer que les habitants soient en sécurité tout en effectuant des missions de protection vis-à-vis des infrastructures publiques fait partie de son domaine de compétences. Le gardien de la police municipale peut réaliser des contrôles d’identités tout en étant habilité à regrouper des plaintes de voisinage.

    En intégrant un service de sécurité publique, les gardiens peuvent prétendre à des postes hiérarchiques divers ; brigadier, chef principal ou encore chef de police municipal. Pour passer le concours, il faut être titulaire d’un CAP ou obtenir son diplôme national du brevet.


    votre commentaire
  • Pour devenir agent de protection rapprochée de personnalité (APPP), il faut réussir aux épreuves. Afin de préparer cette étape, les candidats peuvent se tourner vers des centres de formation et y apprendre le métier. Que comprend l’apprentissage et quels sont les blocs de compétences évalués durant les épreuves ?

    Assurer la protection physique et morale des personnes nécessite de maîtriser certaines techniques ainsi que la réglementation qui entoure la fonction. La sécurité et la surveillance font bien évidemment partie de la formation, mais quelles sont les connaissances qu’il faut avoir ? L’APPP doit pouvoir organiser et préparer une mission, contrôler et sécuriser des accès à un périmètre, prévenir les risques et les menaces et effectuer des missions de protection rapprochée, quel que soit le lieu.

    Agent de protection rapprochée, les blocs de compétences

     Les compétences à maîtriser pour devenir garde du corps

    Il existe 9 blocs de compétences et d’activités. Le premier comprend les connaissances SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). La gestion de crise et l’étude comportementale constituent un second module. La surveillance à l’aide d’outils informatiques dans des lieux de résidence ou durant les déplacements est le titre RNCP30353BC04.

    L’un des modules comprend les connaissances en Anglais tandis qu’un autre s’attarde sur les techniques de défense en protection rapprochée de personnes. Valider ces blocs de compétences permet d’obtenir une certification afin d’exercer.

     


    votre commentaire
  • Quelles sont les missions de l’agent de sûreté portuaire ? Il est chargé d’assurer la sécurité des installations portuaires ainsi que la protection des biens, tant au niveau des meubles ou des immeubles. Il doit également veiller à la prévention des risques portant atteinte aux personnes physiques et morales. Parcourant un circuit préétabli, l’agent qualifié en sécurité et en sûreté effectue une ronde à pied ou en voiture, seul ou en équipe afin de repérer les anomalies et les risques d’intrusion. Le professionnel peut être accompagné d’un chien d’intervention, dans le respect des règles déontologiques de sécurité.

    Agent de sûreté portuaire, ses missions

    Les fonctions d’un agent de protection et de sécurité au port


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique