-
Agent technique de prévention et de sécurité, découvrir le brevet
Se préparant en deux ans après le CAP (Certificat Aptitude Professionnelle), le brevet professionnel permet de se former au métier d’agent technique de prévention et de sécurité à un niveau plus élevé. Ce diplôme national de niveau bac permet d’exercer dans de nombreux domaines. De quoi est faite cette formation et que permet-elle d’apprendre ?
Le technicien titulaire d’un brevet professionnel de prévention et de sécurité possède à la fois des compétences d’intervention et de prévention. Cet agent technique veille avant tout aux risques propres à une entreprise. Il est en mesure de les prévenir, de les anticiper et de proposer des solutions afin de les réduire. Plus encore, il est habilité à intervenir lors de sinistres en mettant en place les moyens humains ou matériels.
Le brevet professionnel pour exercer dans la sécurité
L’intervention n’est pas la seule mission de l’agent technique de prévention et de sécurité. Il est aussi amené à encadrer et former une équipe en respectant les réglementations en vigueur. La certification comprend ainsi la prise en charge d’un site, l’intervention sur installation en télésécurité, l’intervention sur un incendie et enfin le secours et l’assistance aux personnes.
Le brevet professionnel est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme permet d’accéder aux métiers de la sécurité incendie.
Tags : agent technique, prevention et securite, brevet professionnel
-
Commentaires