• Chargé de sécurité, comment exercer ?

    Que ce soit une entreprise, un bâtiment, un entrepôt ou une infrastructure publique, le chargé de sécurité a la même mission ; veiller à ce qu’aucun acte malveillant ne soit commis dans cette enceinte. Toutefois, protéger des biens n’est pas la seule fonction, bien qu’elle soit prioritaire. Découvrez le métier et les tâches de cet expert en prévention et en sûreté.

    Pour exercer, cet agent de sécurité passe par une formation. Celle-ci peut prendre la forme d’un CAP Agent de prévention, d’une MC, d’un Bac Pro ou encore d’un Brevet Professionnel. Des spécialisations existent avec notamment le DUT Hygiène, environnement et sécurité et la licence pro permet d’intégrer une section hiérarchique.

    Chargé de sécurité, comment exercer ?

     La formation pour devenir chargé de sécurité

    Le rôle du chargé de sécurité consiste à filtrer les accès de l’entreprise en examinant les identités des allées et venues. Ainsi, toute personne qui pénètre dans l’enceinte de l’entreprise sera contrôlée par l’agent et devra décliner son identité. Cela concerne aussi bien les visiteurs que les livreurs et leurs véhicules.

    Afin de s’assurer qu’aucun acte n’est commis durant son service, le chargé effectue des rondes de surveillance. Il doit pouvoir repérer toutes anomalies ou risques d’accident et tentatives d’intrusion. Ce professionnel est formé aux gestes de premiers soins et peut intervenir tout en prévenant les pompiers et sa hiérarchie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :