-
L’agent de sécurité évènementiel, découvrez ce métier
Agir pour la prévention et la sûreté aux abords de discothèques, boîtes de nuit, bars ou spectacles en plein air, c’est le rôle de l’agent de sécurité évènementiel. Quel que soit l’appellation, ce professionnel est chargé de faire respecter le règlement de l’établissement tout en assurant la sécurité du personnel ainsi que des visiteurs. Comment exercer ?
Physio, portier, videur ou agent de sécurité, tous ont la même mission malgré certaines tâches divergentes ; prévenir tout acte suspect qui pourrait être commis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Pour cela, l’agent doit se former au code de la sécurité, obtenir un diplôme lui permettant d’accéder à une carte professionnelle et compléter ses connaissances en décrochant un certificat en Sécurité Incendie et Assistance à Personnes.
Assurer la sécurité dans les discothèques
Le videur doit surveiller les lieux, effectuer des rondes, détecter les risques et les comportements malveillants, contrôler les accès ou encore apporter son aide lors d’une intervention de secours. Ce n’est pas tout, puisque cet agent peut aussi être chargé de la vidéosurveillance, de la vérification du matériel de lutte anti-incendie, former et sensibiliser le personnel sur la réglementation sécurité.
Pour accéder à ce métier, le portier doit avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, avoir une bonne condition physique et savoir garder son sang-froid. En raison des fonctions, ce professionnel doit être préparé à exercer de nuit.
Tags : agent de securite, ssiap, formation securite, videur, portier, physio
-
Commentaires