• Les droits de l’agent de sécurité, des disparités selon le secteur

     

    Devenir agent de prévention et de sûreté ne comporte pas toujours les mêmes fonctions selon le secteur d’activité. En effet, bien qu’en théorie, la mission principale demeure la protection des biens et des personnes, les droits de l’agent de sécurité de transport de fond ainsi que celui chargé de la surveillance d’immeubles varient.

     

    Il faut savoir que le secteur de la sécurité et de la protection civile possède un certain nombre de réglementations et de conditions d’intervention. L’agent de gardiennage ne pourra intervenir de la même façon qu’un agent de la voie publique et vice versa. Ces différences portent sur l’uniforme, le port d’armes ou encore le périmètre d’action.

    Les droits de l’agent de sécurité, des disparités selon le secteur

    Les champs d’action des agents chargés de la sécurité

     

    Pour un agent de gardiennage, son champ d’application s’arrête aux limites des lieux dont il a la garde, qu’il s’agisse d’immeubles ou de zones industrielles. Pour les agents de la surveillance de la voie publique, ils reçoivent l’autorisation de faire respecter les lois et les réglementations du préfet de la commune. Le garde du corps ne pourra par ailleurs pas exercer une autre activité de la sécurité que celle de protection rapprochée et physique des personnes.

     

    Les agents privés doivent porter un uniforme ou une tenue réglementaire qui les distinguent des forces policières. Toutefois, cette condition n’est pas obligatoire pour les agents de protection rapprochée ou pour les convoyeurs de fonds circulant dans un véhicule banalisé.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :