• Se préparant en deux ans après le CAP (Certificat Aptitude Professionnelle), le brevet professionnel permet de se former au métier d’agent technique de prévention et de sécurité à un niveau plus élevé. Ce diplôme national de niveau bac permet d’exercer dans de nombreux domaines. De quoi est faite cette formation et que permet-elle d’apprendre ?

    Le technicien titulaire d’un brevet professionnel de prévention et de sécurité possède à la fois des compétences d’intervention et de prévention. Cet agent technique veille avant tout aux risques propres à une entreprise. Il est en mesure de les prévenir, de les anticiper et de proposer des solutions afin de les réduire. Plus encore, il est habilité à intervenir lors de sinistres en mettant en place les moyens humains ou matériels.

    Agent technique de prévention et de sécurité, découvrir le brevet

    Le brevet professionnel pour exercer dans la sécurité

     

    L’intervention n’est pas la seule mission de l’agent technique de prévention et de sécurité. Il est aussi amené à encadrer et former une équipe en respectant les réglementations en vigueur. La certification comprend ainsi la prise en charge d’un site, l’intervention sur installation en télésécurité, l’intervention sur un incendie et enfin le secours et l’assistance aux personnes.

    Le brevet professionnel est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme permet d’accéder aux métiers de la sécurité incendie.


    votre commentaire
  • Suivre une formation sécurité adaptée permet aux candidats d’exercer dans la sûreté et la prévention à différents postes. Il est ainsi possible de prétendre aux métiers suivants :

    Agent de surveillance et de gardiennage

    Agent de protection rapprochée

    Agent de sécurité incendie

    D’ailleurs, différents secteurs permettent d’exercer au sein de la sécurité. Il peut s’agir d’établissements recevant du public, dans le secteur médical, dans des locaux commerciaux et les entrepôts ou encore dans les gares et les zones aéroportuaires. La formation sert de tremplin afin d’entrer dans le monde du travail. Il faut toutefois avoir plus de 18 ans et savoir lire et écrire.

    Sûreté et la prévention, l’importance d’une formation

    La formation sécurité pour plusieurs métiers


    votre commentaire
  • Devenir agent de protection rapprochée demande certaines aptitudes, mais nécessite surtout des formations particulières. Il est important d’apprendre les mesures et techniques utilisées pour mettre une personne en sécurité ou encore pour se défendre. Il existe d’ailleurs plusieurs titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles :

    Agent de protection physique des personnes

    Opérateur privé en protection rapprochée

    Agent de protection des personnes

    Technicien opérationnel de protection rapprochée

    Agent de protection rapprochée en sécurité privée

    Un garde du corps peut ainsi exercer au sein de la police, de la gendarmerie nationale, dans des sociétés privées ou encore au sein du GIPN.

    La protection rapprochée, quelles formations et titres ?

    Les formations pour devenir agent de protection rapprochée


    votre commentaire
  • Durant les périodes de forte affluence et même hors-saison, assurer le gardiennage de camping est indispensable. La présence d’un agent de surveillance, de jour comme de nuit, contribue à la tranquillité du lieu. C’est également l’un des moyens de veiller à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes. Plus encore, le gardien de camping a pour mission d’accueillir les visiteurs, de contrôler leur identité, d’intervenir en cas de tapage nocturne, de faire respecter le règlement intérieur, mais aussi de prévenir tous les risques d’incendie.

    Assurer le gardiennage de camping, une nécessité

    Les diverses fonctions d’un gardien de camping


    votre commentaire
  • Durant les périodes estivales, il n’est pas rare de voir des patrouilles de surveillance circuler. D’ailleurs, des unités de la gendarmerie sont fréquemment postées aux abords des maisons vides afin d’assurer leur protection face à d’éventuels actes malveillants. Ce n’est pas tout, car outre les missions de surveillance, ces patrouilles interviennent également en renfort lors de festivals et de foires communales. Les gendarmes et les gardes champêtres se tiennent prêts à intervenir à la moindre alerte assurant ainsi la tranquillité et la sécurité dans les zones rurales.

    Patrouilles de surveillance, les compétences de la gendarmerie

    La sécurité est assurée durant les vacances estivales 


    votre commentaire