-
La sécurité et la protection des biens et des personnes peut s’exercer dans tous les lieux privés ou publics. C’est justement la mission de l’agent de surveillance des parkings. Ce dernier est chargé de repérer tout acte malveillant et d’intervenir en cas de nécessité. Embauché par une entreprise, l’agent de gardiennage de parking peut occuper ses fonctions dans un centre commercial ou encore lors de manifestations, d’évènements culturels ou sportifs. Affecté à un lieu en particulier, l’agent de protection ne peut exercer ses missions en dehors du périmètre qui lui a été confié selon les règlementations en matière de sécurité privée.
Découvrez la fonction de l’agent de surveillance de parking
votre commentaire -
L’agent de sécurité cynophile est une branche particulière de la sécurité. Devenir maître-chien, c’est avant tout former une équipe avec son chien et intervenir sur des missions de protection, de surveillance ou encore de prévention. Comment intégrer ce corps de métier ?
Quels sont les prérequis pour intégrer une formation de maître-chien ? Le candidat doit avoir plus de 18 ans, il faut être le propriétaire du chien avec qui il sera mis en équipe, il faut avoir des aptitudes physiques et présenter une autorisation du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et posséder quelques bases en informatique. Pour ce qui est de l’animal, il doit avoir satisfait lors du test de sélection, il doit correspondre à un phénotype défini par la SCC et être à jour des vaccins.
Suivre des formations pour devenir agent de sécurité cynophile
Pour devenir agent de sécurité cynophile, certaines aptitudes sont également recommandées. Il faut avoir une certaine autorité et pouvoir dresser l’animal, il faut savoir garder son sang-froid afin de pouvoir gérer les situations les plus délicates. Il faut aussi avoir le sens du devoir, être disponible et rigoureux.
Ce métier dispose d’un titre de niveau V. Il s’agit de : Agent cynophile de sécurité et au niveau du privé, cela prend la forme d’Agent de sécurité conducteur de chien d’intervention ou de Maître-chien en sécurité privée.
votre commentaire -
En quoi consiste la formation agent de sécurité ? Cette dernière permet aux candidats d’apprendre les mesures de sûreté, les règlementations qui y sont liées ainsi que des techniques de défense. Avec la possibilité d’évoluer dans le secteur privé, la formation assure un apprentissage complet et adapté. Durant les heures de cours dispensés, le futur agent de surveillance apprend le code de la sécurité, le Code pénal, les règles de déontologie, mais apprend aussi à reconnaître les comportements conflictuels. Il est en mesure de transmettre des consignes de prévention au public, de porter secours aux victimes d’un accident et de réagir face à un acte malveillant.
Apprendre la fonction d’agent de prévention et de sécurité
votre commentaire -
Que ce soit une entreprise, un bâtiment, un entrepôt ou une infrastructure publique, le chargé de sécurité a la même mission ; veiller à ce qu’aucun acte malveillant ne soit commis dans cette enceinte. Toutefois, protéger des biens n’est pas la seule fonction, bien qu’elle soit prioritaire. Découvrez le métier et les tâches de cet expert en prévention et en sûreté.
Pour exercer, cet agent de sécurité passe par une formation. Celle-ci peut prendre la forme d’un CAP Agent de prévention, d’une MC, d’un Bac Pro ou encore d’un Brevet Professionnel. Des spécialisations existent avec notamment le DUT Hygiène, environnement et sécurité et la licence pro permet d’intégrer une section hiérarchique.
La formation pour devenir chargé de sécurité
Le rôle du chargé de sécurité consiste à filtrer les accès de l’entreprise en examinant les identités des allées et venues. Ainsi, toute personne qui pénètre dans l’enceinte de l’entreprise sera contrôlée par l’agent et devra décliner son identité. Cela concerne aussi bien les visiteurs que les livreurs et leurs véhicules.
Afin de s’assurer qu’aucun acte n’est commis durant son service, le chargé effectue des rondes de surveillance. Il doit pouvoir repérer toutes anomalies ou risques d’accident et tentatives d’intrusion. Ce professionnel est formé aux gestes de premiers soins et peut intervenir tout en prévenant les pompiers et sa hiérarchie.
votre commentaire -
Devenir agent de prévention et de sûreté ne comporte pas toujours les mêmes fonctions selon le secteur d’activité. En effet, bien qu’en théorie, la mission principale demeure la protection des biens et des personnes, les droits de l’agent de sécurité de transport de fond ainsi que celui chargé de la surveillance d’immeubles varient.
Il faut savoir que le secteur de la sécurité et de la protection civile possède un certain nombre de réglementations et de conditions d’intervention. L’agent de gardiennage ne pourra intervenir de la même façon qu’un agent de la voie publique et vice versa. Ces différences portent sur l’uniforme, le port d’armes ou encore le périmètre d’action.
Les champs d’action des agents chargés de la sécurité
Pour un agent de gardiennage, son champ d’application s’arrête aux limites des lieux dont il a la garde, qu’il s’agisse d’immeubles ou de zones industrielles. Pour les agents de la surveillance de la voie publique, ils reçoivent l’autorisation de faire respecter les lois et les réglementations du préfet de la commune. Le garde du corps ne pourra par ailleurs pas exercer une autre activité de la sécurité que celle de protection rapprochée et physique des personnes.
Les agents privés doivent porter un uniforme ou une tenue réglementaire qui les distinguent des forces policières. Toutefois, cette condition n’est pas obligatoire pour les agents de protection rapprochée ou pour les convoyeurs de fonds circulant dans un véhicule banalisé.
votre commentaire