• Les règles dans les établissements recevant du public (ERP) sont strictes. Les dispositifs de sécurité incendie sont obligatoires pour les établissements de type M, faisant plus de 3 000 mètres carrés de superficie. Il doit y avoir un extincteur dans chaque zone de 250 mètres carrés. Ces derniers doivent être judicieusement répartis afin de permettre leur utilisation. C’est l’une des mesures de prévention incendie mises en place dans les centres commerciaux. La présence d’agents SSIAP peut également être nécessaire afin de sensibiliser le personnel et le public.

    Dispositifs de sécurité incendie, obligations des centres commerciaux

    La sécurité incendie et les dispositifs dans les ERP


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  • Agir pour la prévention et la sûreté aux abords de discothèques, boîtes de nuit, bars ou spectacles en plein air, c’est le rôle de l’agent de sécurité évènementiel. Quel que soit l’appellation, ce professionnel est chargé de faire respecter le règlement de l’établissement tout en assurant la sécurité du personnel ainsi que des visiteurs. Comment exercer ?

    Physio, portier, videur ou agent de sécurité, tous ont la même mission malgré certaines tâches divergentes ; prévenir tout acte suspect qui pourrait être commis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Pour cela, l’agent doit se former au code de la sécurité, obtenir un diplôme lui permettant d’accéder à une carte professionnelle et compléter ses connaissances en décrochant un certificat en Sécurité Incendie et Assistance à Personnes.

    L’agent de sécurité évènementiel, découvrez ce métier

    Assurer la sécurité dans les discothèques

    Le videur doit surveiller les lieux, effectuer des rondes, détecter les risques et les comportements malveillants, contrôler les accès ou encore apporter son aide lors d’une intervention de secours. Ce n’est pas tout, puisque cet agent peut aussi être chargé de la vidéosurveillance, de la vérification du matériel de lutte anti-incendie, former et sensibiliser le personnel sur la réglementation sécurité.

    Pour accéder à ce métier, le portier doit avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge, avoir une bonne condition physique et savoir garder son sang-froid. En raison des fonctions, ce professionnel doit être préparé à exercer de nuit.


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  •  Les lieux culturels et historiques doivent posséder des dispositifs de sécurité afin de prévenir tous les risques d’incident. Quels sont les exemples de mesures prises pour les visites de châteaux ? Filtrer les entrées est l’une des premières mises en place. Il faut s’assurer que les agents de sécurité postés à l’entrée soient en mesure d’effectuer des contrôles visuels des sacs et puissent détecter tout comportement suspect. Ces dispositifs peuvent être renforcés par la présence d’agents cynophiles chargés de la surveillance ainsi que de système de vidéoprotection en opération de jour comme de nuit.

    Dispositifs de sécurité à retrouver dans les châteaux

    Assurer la sécurité et la protection dans les lieux culturels


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  • Intégrer un service de sécurité incendie en devenant agent de niveau 1 est possible seulement en passant par la formation SSIAP. Cette dernière est ciblée sur la sécurité incendie et l’assistance aux personnes. Elle permet aux candidats de maîtriser les équipements de lutte contre les incendies, mais surtout de comprendre les risques et le comportement du feu. Suite à cette formation, accessible avec une titularisation en secourisme ainsi qu’une aptitude physique attestée à travers un certificat médical, l’agent de sécurité incendie est en mesure d’exercer dans un établissement recevant du public (ERP) ainsi qu’un immeuble à grande hauteur dans le respect des règlementations incendie.

    La formation SSIAP pour devenir agent de sécurité incendie

    Se former au métier d’agent de sécurité incendie de niveau 1


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  • Pour être habilité à occuper un des métiers liés à la sûreté, la prévention ou la surveillance, il faut respecter les réglementations et les démarches administratives. L’autorisation d’exercer dans la sécurité est d’ailleurs indispensable pour remplir les missions tant d’agent de sécurité ainsi que de dirigeant d’une entreprise. Il peut toutefois arriver que celle-ci ne soit retirée. Quels sont les cas ?

    Le retrait de l’autorisation d’exercer peut concerne la personne physique qui ne rempli plus les conditions pour les missions de la sécurité et de la protection des personnes ou des biens. Cela peut aussi résulter d’une personne morale qui continue d’occuper le poste de gérant ou de dirigeant et qui ne correspond plus aux conditions exigées par l’agrément. Toute personne physique ou morale qui ne se conforme pas aux prescriptions de la loi et du code de travail peut se voir retirer son autorisation.

    Autorisation d’exercer dans la sécurité, les cas de retrait

    Explications des cas de retrait de l’autorisation d’exercer

    Les cas de poursuites judiciaires pourraient également entraîner la suspension ou le retrait définitif de l’autorisation d’exercer. Il faut savoir que cette permission est accordée et délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Sont comprises alors toutes les activités de prévention et de surveillance telles que la protection physique des personnes, la sûreté des biens, le gardiennage ou encore la vidéosurveillance.


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